2015 - Thème 3 : La maison numérique

Thème 3 : Chambre à Coucher Royale D'un Style Nouveau


Consulter des recettes sur Internet depuis la cuisine. Imprimer des documents où que l’on se trouve dans la maison, sans devoir chipoter aux câbles. Veiller sur le sommeil de bébé sans devoir se lever. Jusqu’ici, rien de bien nouveau. La technologie a transformé nos maisons en mini-réseaux depuis bien longtemps. Cependant, nous n’avons encore rien vu ! Dans un avenir bien plus proche que l’on ne l’imagine, les habitations deviendront de plus en plus intelligentes grâce aux applications et aux appareils numériques. Ces nouvelles applications devraient réussir ce que la domotique n’a pas encore permis de faire, c’est-à-dire faire partie intégrante de notre mode de vie.

Un bel exemple de cette « révolution intelligente » est le thermostat Nest, un régulateur climatique intelligent qui « étudie » le comportement des habitants. Dans un premier temps, il faut allumer et éteindre manuellement le thermostat, mais progressivement, le thermostat dresse le profil de la routine quotidienne des habitants et s’y adapte. L’appareil peut aussi être réglé avec une application.

En 2014, Apple a lancé le HomeKit. Ce système permet de commander les appareils intelligents de la maison avec l’iPhone ou l’iPad. HomeKit n’est pas une application indépendante, mais une solution avec laquelle les concepteurs peuvent intégrer une prise en charge dans leurs propres produits et applications. Une application smart home peut donc actionner l’éclairage, le chauffage et d’autres appareils. Peu importe qui est le fabricant des appareils, s’ils utilisent HomeKit, ils peuvent tous communiquer avec une application soutenant HomeKit. Ce faisant, Apple résout un problème pratique des appareils intelligents. Avant l’apparition de HomeKit, chaque appareil était commandé avec une application propre, ce qui empêchait la collaboration entre eux. Plusieurs exposants de BATIBOUW permettront également d’utiliser HomeKit avec leurs produits. L’avenir est donc à BATIBOUW !