2014 - Thème 3 : Le retour du bois

Thème 3 : Chambre à Coucher Royale D'un Style Nouveau

 

Nous cherchons tous à rendre notre intérieur plus chaleureux et agréable, à lui conférer charme et authenticité en privilégiant l’usage de matériaux durables. Il n’est donc pas étonnant que le bois gagne en popularité ces dernières années, certainement en tant que matériau de fabrication de meubles, planchers et murs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Il vous suffit de regarder autour de vous. La probabilité que vous ne trouviez pas de bois dans votre maison est infime. L’atout majeur du bois est sans conteste qu’il s’agit d’un produit naturel qui donne à chaque intérieur un charme inégalable. Il s’impose par exemple de plus en plus comme plan de travail dans la cuisine et peut ainsi servir de planche de découpe à grande échelle. En revanche, la pose d'un plancher dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains a longtemps relevé du tabou. Mais les traitements hydrofuges du bois sont désormais légion.

Ces dernières années, l’influence scandinave sur les tendances de l’aménagement intérieur a véritablement fait exploser l’utilisation du bois à l’intérieur. Les planchers étaient certes populaires depuis longtemps, mais on voit maintenant réapparaître des murs et des plafonds en bois. Cette tendance se confirme également dans le mobilier. Pensez aux énormes tables en bois qui enjolivent actuellement les magazines de décoration. Rien n'est plus agréable que de recevoir des invités sur une longue table en bois, de préférence dans un modèle au look altéré par le temps, une table qui a déjà vécu. En effet, le bois joue également un rôle important dans la mode vintage.

Une des conséquences du succès du bois vintage est que de nombreux fabricants vont même jusqu’à donner une patine artificielle à leurs nouveaux produits en bois, qu’il s’agisse du sol, des portes, des armoires ou des tables. Le bois flambant neuf est alors travaillé avec des marteaux, des chaînes métalliques, des lavages chimiques ou des produits corrosifs pour lui donner l’aspect caractéristique du vieux bois altéré par le temps.

Cependant, la tendance du bois dans la maison ne se limite pas au mobilier. Les saladiers, services, étuis pour iPhone ou iPad, lunettes, montres et même les vélos se déclinent actuellement en version bois, et ce dans une quête d’authenticité caractéristique de notre époque. En effet, en pleine ère numérique, nous nous raccrochons au concret, au réel, au solide. Le bois s’inscrit parfaitement dans cette recherche. Le penchant pour les solutions naturelles et écologiques en matière d’aménagement intérieur est également appelé « rusticité moderne ». Ce courant se caractérise par un retour à la simplicité et aux matériaux peu technologiques. Un style privilégiant la fonctionnalité, les matériaux naturels et le bon sens.

Le bon sens est encore plus présent dans le choix du bois pour des utilisations extérieures. Pensez à la terrasse, au carport, à la boîte aux lettres, au portail de jardin ou au jouet en bois des enfants. Ces éléments sont exposés aux intempéries et au vent. Par conséquent, il est logique que tous les types de bois ne soient pas adaptés. Il convient donc de bien réfléchir avec votre professionnel et de choisir un bois solide et résistant à l'usure, qui possède une excellente durabilité naturelle. Idem pour le bois utilisé pour la fabrication du mobilier de jardin. Autre facteur déterminant pour le choix du bois extérieur : son grisaillement. On sait tous que le teck adopte une couleur gris-noir après des années d’utilisation intensive à l’extérieur.

Cela ne fait aucun doute : grâce à son aspect chaleureux, le bois gagne en popularité pour toutes les applications intérieures et extérieures.